J’ai choisi PrestaShop et je continue à développer sur cette solution aujourd’hui pour plusieurs raisons.
La première, et celle qui me parait la plus évidente, est que c’est une solution open-source (donc gratuite) qui permet à tout un chacun de créer rapidement et simplement sa boutique en ligne.
La seconde est qu’il est très simple sur PrestaShop de personnaliser sa boutique en y ajoutant des fonctionnalités à l’aide notamment des nombreux modules disponibles sur Addons (les miens sont ici).
Cependant, lorsque vous installez une nouvelle boutique PrestaShop, plusieurs modules sont pré-installés qui ne correspondent pas forcément à vos besoins et qui encombrent inutilement, et ralentissent parfois, votre jolie boutique toute neuve.
Je vous propose de les lister ici (par ordre alphabétique, pas de jaloux !) en me basant sur la version 1.6.1.1 de PrestaShop.
Bloc bannière
Il s’agit du bandeau qui s’affiche en haut de votre boutique. Tout dépend du thème que vous utilisez, mais dans la plupart des cas vous n’en aurez pas besoin.
Bloc catégories – Bloc CMS – Bloc des derniers produits vus – Bloc fabricants – Bloc fournisseurs – Bloc magasins – Bloc meilleures ventes – Bloc mots-clés – Bloc nouveaux produits – Bloc promotions
Ce sont tous les blocs présents dans les barres latérales.
Il n’est pas nécessaire de tous les désinstaller, mais tous les laisser serait une erreur car cela crée des barres latérales à rallonge qui apportent beaucoup trop d’informations distrayantes et inutiles à vos visiteurs.
Bloc des logos de paiement
Ce module rajoute des logos de paiement dans votre barre latérale ou dans votre footer.
Même si cela pourrait s’avérer utile, je vous conseille de désinstaller ce module car il est impossible de changer facilement le nombre de logos présentés et les images elles-même.
Bloc devises – Bloc sélecteur de langue
Si vous n’utilisez qu’une seule langue et/ou qu’une seule devise, pensez à désactiver ces modules.
Même s’il ne s’affichera pas si une seule devise (ou une seule langue) est activée le module sera tout de même chargé et prolongera inutilement le temps de chargement de vos pages.
Bloc Facebook Like Box
Ce module est totalement inutile si vous n’avez pas de page facebook. Et selon moi, même si vous en avez une placer un tel widget sur votre boutique n’est pas vraiment nécessaire.
Chèque – Virement bancaire
Le paiement par chèque n’est plus très utilisé et le paiement par virement plutôt adapté aux e-commerces B2B. Il peut donc être utile de désactiver ces deux modes de règlement.
Configurateur de thème
Ce module vous permet de configurer plusieurs éléments du thème de base: Couleurs principales, police, affichage de certains éléments…
A ne désactiver donc que si vous utiliser un thème différent du thème de base.
Diaporama (image slider) pour votre page d’accueil
Plusieurs études ont montré que les informations présentées sur un diaporama ne sont pas lues ou mal enregistrées par les visiteurs.
Ce module est donc à utiliser avec précaution… ou à désinstaller. Préférez-lui par exemple une image fixe, avec un message ou une promotion, que vous modifierez régulièrement.
Expertise PrestaShop
Certainement le module à désinstaller en premier. Il n’a en effet aucune utilité sinon d’allonger le temps de chargement de votre Back-Office.
Son seul but est de vous encourager en vous offrant des badges virtuels à chaque nouvelle action que vous ferez sur votre boutique. Autant dire que vous pouvez vous en passer sans problème.
Module envoyer à un ami
Ce module n’est à mon sens plus d’actualité pour la plupart des boutiques. Préférez-lui les boutons de partage sur les principaux réseaux sociaux.
OnBoarding
Le module sert à apprendre de manière très succinte aux nouveaux utilisateurs à configurer leur boutique et à effectuer les tâches de base: Ajouter un produit, Configurer les moyens de paiement et transporteur.
Le côté pratique du module est qu’il se désinstalle tout simplement lorsque vous cliquez sur le bouton Non merci, sur le lien Ignorer le tutoriel ou lorsque vous le terminez.
Conclusion
Vous l’aurez compris la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez garder certains de ces modules si vous en trouver l’utilité et en supprimer d’autres.
Quoi qu’il en soit, la règle de base est de toujours penser à désinstaller un module dont vous n’avez pas besoin. Même si en apparence il ne s’affiche nulle part, tant qu’il est installé il consomme inutilement de la mémoire, du temps de chargement…
La seconde règle est que si vous êtes certain de ne jamais plus avoir à utiliser un module, supprimez le au lieu de simplement le désinstaller.
Ce n’est pas indispensable sur un « gros » serveur, mais sur un « petit » cela peut être utile.
Laisser un commentaire