La génération Y regroupe les personnes nées entre 1980 et 1999, perçue comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres.
En 2017, la génération Y représente environ 15% de la population européenne et 40 % des actifs en France. D’ici 2025, c’est 76% de la main d’œuvre qui sera composée de ces « millennials » ou « natifs numériques ».
C’est donc un groupe démographique très conséquent représentant un énorme pouvoir d’achat, et il paraît difficile de s’en passer en tant que gérant d’une boutique en ligne.
Le groupe Kelton a réalisé un dossier intéressant sur les tendances de cette génération du point du vue commercial et marketing, que je vais décortiquer dans cet article.
Le but étant de vous proposer des pistes afin de vous adresser à eux, et ainsi améliorer vos ventes.
Les millennials apprécient davantage la qualité, la simplicité, la durabilité, l’authenticité et la transparence par rapport à l’abondance et l’excès. Ils désirent que les produits qu’ils achètent représentent et expriment ces valeurs personnelles fondamentales.
Essentialisme
La génération Y refuse la consommation de masse, et favorise un style de vie et un mode de consommation simple : « Less is more » (« Moins c’est plus »).
Un Y préférera économiser et acheter un produit de qualité, réparable, garanti à vie, que de racheter des modèles bon marché.
Proposer une myriade de produits jetables, fragiles, inutiles, bardées d’options et de déclinaisons va complètement à l’encontre de cette philosophie.
Vous pouvez…
- Proposer moins de produits, avec moins de déclinaisons, pour vous concentrer sur des produits de qualité et/ou simples, et par extension durables dans la plupart des cas. Mettre l’accent sur ces points sur vos fiches produits, dans votre communication.
- Décliner votre boutique principale en une boutique « light » proposant un focus sur un seul voire quelques produits particuliers.
- Proposer des échanges de vieux produits contre des réductions.
- Offrir des réparations gratuites, organiser des ateliers de réparation, constituer un réseau informel de réparateurs, communiquer sur la réparabilité de vos produits.
L’égalisation des genres
La plupart des millennials voient le genre comme un concept fluide, loin de la binarité homme-femme. Ils pensent que les produits ne devraient pas être définis comme pour les filles ou les garçons, pour homme ou pour femme.
Vous pouvez…
- Proposer des produits et des déclinaisons unisexes.
- Catégoriser vos produits et organiser votre boutique sans recourir à l’opposition homme-femme : Pourquoi pas des sections du type Détendu / Chic pour les habits, Dedans / Dehors pour les jouets ?
- Vous assurer que votre communication (fiches, newsletters, image, publicités, etc.) soit inclusive de tous, notamment des LGBTQ.
L’effet Snapchat
Cette génération adore l’éphémère, le contenu temporaire et les histoires changeantes.
Vous pouvez…
- Capturer l’attention en changeant régulièrement votre gamme, ou au minimum sa présentation sur votre boutique : produits mis en avants, navigation, menus, sections temporaires, etc.
- Réaliser des partenariats ponctuels avec des marques, des artistes, des artisans, des influenceurs.
- Actualiser très fréquemment vos réseaux sociaux, en vous attachant aux particularités de chacun d’entre eux.
- Vous demander quelle est l’histoire que vous pouvez raconter. À quelle fréquence elle peut changer, évoluer.
Fabriqué pour moi
La customisation produit 2.0. Au delà du choix des couleurs, de l’impression de visuels, les récentes avancées de l’impression 3D et du fraisage numérique permettent aux Y de réellement personnaliser numériquement la taille, la forme, la matière et plus encore pour correspondre à leurs besoins, leurs identités et leurs valeurs.
Vous pouvez…
- Proposer des services de personnalisation avancée : Gravage de métal, cuir, plastique; Fourniture d’un fichier de modélisation 3D de base à customiser; Design par le client dans une interface web.
- Inclure vos clients dans votre process de production pour modifier ou ajouter des produits et déclinaisons.
Des expériences sans friction
De meilleurs services, plus de praticité, moins de frustration et de stress. Voilà ce que demande la génération Y, habitués à des expériences aisées et simples.
Vous pouvez…
- Proposer des moyens de paiement encore plus simples et rapides que la carte bancaire : Apple Pay, Paypal, Bitcoin, Paylib.
- Soigner l’expérience utilisateur, notamment le panier et tout le tunnel d’achat (livraison, paiement) pour réduire au maximum les frustrations.
- Écouter vos clients et récolter leurs avis, conseils, besoins, désirs et frustrations pour les transformer en actions positives, force pour votre commerce et votre image.
Transparence totale
Les nouveaux consommateurs veulent l’histoire complète d’un produit avant de l’acheter : D’où viennent les matériaux ? Où se fait la fabrication et l’assemblage ? Dans quelles conditions ? Comment le prix s’explique-t-il, quelle est la répartition des coûts ?
Un manque d’honnêteté ou une absence de considération de ces demandes vous coûtera de très nombreuses conversions.
Vous pouvez…
- Donner le maximum d’information sur vos produits, directement sur leurs fiches. Plus ce sera exhaustif, mieux ce sera. Mettre en avant cette transparence dans votre communication.
- Considérer vos process de fabrication, et ceux de vos fournisseurs : Reflètent-ils vos valeurs, et correspondent-ils aux attentes des milleninals ?
Omniprésence sociale
Selfies, textes, streaming, chat en direct et en groupe : Les natifs numériques sont tous sur Facebook, Snapchat, Instagram, Periscope et bien d’autres. Les réseaux et medias sociaux font partie intégrante de leur vie.
Beaucoup de marques et d’enseigne conçoivent des campagnes et des expériences prenant très largement en compte ces aspects.
Vous pouvez…
- Incorporer le dialogue à double-sens des réseaux sociaux à votre boutique.
- Communiquer en temps-réel avec vos visiteurs et clients.
- Réaliser des campagnes originales, adaptées à chacun des réseaux sociaux que vous souhaitez explorer.
L’amour du local
Les millennials préfèrent supporter le tissu local et les petites entreprises, plutôt que les grosses chaînes.
Vous pouvez…
- Mettre en avant les produits ou matériaux, les savoir-faire locaux que vous proposez.
- Renforcer votre lien au local en proposant de nouveaux produits locaux, en employant localement, en soutenant des communautés locales.
- Présenter visuellement votre localité, votre communauté, et communiquer dessus.
Vous connaissez maintenant un peu mieux cette génération, ses attentes et comment vous positionner pour leur proposer une offre qui leur parlera.
Une fois cela fait, vous aurez mis toutes les chances de votre côté 🙂
À vous de jouer !
Laisser un commentaire